IFSI / IFAS

Marcel Hay

Centre Hospitalier de Montluçon

Ressources matérielles

La structure de formation est composée de locaux dédiés à :

Le personnel et les étudiants bénéficient d’espaces verts autour de l’institut.

         ⇒ Activité administrative

Une aile du bâtiment est réservée pour cette activité. Les étudiants IDE et élèves AS peuvent rencontrer les différents professionnels en fonction de leur besoin (prise en charge financière, stage, entretien directeur institut, demandes d’informations diverses, etc…)

         ⇒ Activité de formation

Elle se répartit sur 800 m² et comprend :

            - un amphithéâtre de 176 places

            - une salle de 96 places

            - deux salles de 70 places      

            - six salles de 20 places

            - trois salles de Travaux Pratiques de 25 places équipées de mannequins de soins, matériel AFGSU et de dispositifs de soins

            - une salle de simulation avec mannequin de moyenne fidélité et équipements multimédia permettant l’enregistrement et la retransmission en direct en salle de débriefing

          ⇒ Les matériels audio-visuel et informatique

Un équipement audiovisuel permet d’étayer les moyens pédagogiques mis en œuvre. Les salles sont munies d’appareils de vidéo projection et d’écrans, de téléviseurs, de PC, d’un écran interactif et de mobiliers informatiques.

Deux classes mobiles (chariots de 18 PC) peuvent être mises à disposition des étudiants durant leur temps de présence à l’IFSI pour du travail individuel, des travaux dirigés individuels ou de groupe.

Deux salles sont équipées pour le téléenseignement/la visioconférence.

Les cadres de santé formateurs disposent chacun d’un ordinateur de bureau et de logiciels adaptés à leurs activités pédagogiques.

           ⇒ Plateforme pédagogique

Dans le cadre de la convention avec l’Université Clermont Auvergne, les étudiants infirmiers bénéficient d’une plateforme pédagogique dédiée sur le portail de l’Université.

Elle permet les échanges d’informations administratives et pédagogiques, le dépôt de documents (supports de cours, exercices d’application des cours, etc…), la participation aux forums.

            ⇒ Activité information et recherche documentaire

Une salle de 60 m² peut accueillir 26 étudiants. Un PC est mis à disposition pour effectuer les recherches documentaires.

            ⇒ Activité informatique

Une salle informatique de 32 m², est équipée de 10 PC, 2 scanners et 2 imprimantes.Un réseau Wifi couvre l’ensemble de la structure de formation. Il permet aux étudiants infirmiers et élèves aides-soignants d’effectuer des recherches professionnelles pour les travaux demandés dans le cadre de leur formation.

            ⇒ Vie groupe

200 m² sont dédiés au lieu de vie des étudiants dont une salle de 150 m² en rez-de-chaussée équipée d’un distributeur à boissons.