IFSI / IFAS

Marcel Hay

Centre Hospitalier de Montluçon

Contenu de la formation

La formation est construite sur le modèle de l’alternance : temps IFAS/temps stage. Elle favorise ainsi l’intégration de savoirs et la professionnalisation de l’élève.

Formation théorique

La formation théorique se décline en huit modules.

L’enseignement dispensé vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables  à l’exercice professionnel.

Les enseignements sont assurés par les formateurs permanents de l’institut et par des intervenants extérieurs reconnus pour leur expertise.

Evaluation des modules 

Plusieurs types d’épreuves sont organisés :

Formation clinique

La diversité des terrains de stage permet une ouverture des champs de référence afin de développer les capacités d'adaptation à des contextes, des situations, des personnes  différentes.

.Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins. L’organisation de la mise en stage est déterminée par l’arrêté du 25 octobre 2005  modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Répartition des temps de stage en regard de chaque module

Secteurs de stage

Un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Organisation

Les parcours sont élaborés par les formateurs coordinateurs de stage dans une logique d’acquisition de compétences AS. En fin de formation, le stage optionnel est laissé au choix de l’élève en fonction de son projet professionnel.

Evaluation 

A chaque stage les responsables de l’encadrement du stagiaire évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétence.

Au terme des 6 stages l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève.

Chaque compétence est validée si l’élève obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.