Le référentiel de donne lieu à l’attribution de crédits européens (ECTS : « European Credits Transfert System »). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.
La notion de charge de travail de l’étudiant prend en compte toutes les activités de formation (cours, séminaires, stages, mémoire, travail personnel, évaluations,…) et toutes formes d’enseignement (présentiel, à distance, en ligne,…).
Le diplôme d’Etat d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens.
La charge de travail de l’étudiant est évaluée à 25 heures de travail par crédit d’enseignement réalisé à l’IFSI et 35 heures par crédit pour l’enseignement en stage.
La méthodologie proposée par l’ECTS donne les instruments appropriés pour établir la transparence et faciliter la reconnaissance académique. Cette reconnaissance est une condition impérative de la mobilité étudiante.
Selon le schéma suivant
sciences humaines
sciences biologiques
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15
27
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sciences contributives
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42
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sciences infirmières et fondements |
15 25 26 |
sciences et rôle infirmier | 66 | ||
stages
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60
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formation clinique
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60
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unités transversales
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12
|
unités transversales
|
12
|
||
Total |
180 | Total | 180 |
4 types d’unités d’enseignement:
Des modalités pédagogiques variées qui se déclinent dans les unités d’enseignement et d’intégration par des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux personnels guidés mais aussi par l’analyse de situations professionnelles, la mise en œuvre de situation professionnelle en laboratoire de simulation.
Les unités d’enseignement couvrent 6 champs :
L’enseignement clinique s’effectue au cours de période de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins.
Selon la directive européenne 2005-36 :
« L’enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d’infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences requises ».
Les compétences infirmières s’acquièrent progressivement au cours des différents stages. Le portfolio de l’étudiant est l’outil qui sert à mesurer cette progression.
Les stages permettent aux étudiants :
En stage, les responsables de l’encadrement sont :
Les lieux de stages sont qualifiés sur la base des critères suivants :
4 types de stages :
Soins de courte : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
Soins en santé mentale et en psychiatrie : L’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion ou une surveillance constantes et des soins en hébergement.
Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école, …).
Leur répartition suit la maquette donnée par le référentiel :
Le dernier stage est laissé au choix de l’étudiant en fonction de son projet professionnel.