IFSI / IFAS

Marcel Hay

Centre Hospitalier de Montluçon

Conditions d'accès aux épreuves de sélection - Dossier d'inscription

Le calendrier de la sélection (date de dépôt des dossiers, date d’affichage des résultats, etc…) est identique pour les 3 listes (liste 1 : Droit Commun, liste 2 : titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT, liste 3 : candidats pouvant relever d’une dispense de formation au vu de leur diplôme initial)

CURSUS COMPLET

liste 1 – Droit commun

Par ailleurs, les candidats français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation au regard de leurs obligations de recensement et de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour être autorisés à s’inscrire au concours (cf. loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national).

CURSUS PARTIEL

liste 2 - Candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT (ou en classe de terminale ASSP ou SAPAT)

Seuls les candidats admis au titre des dispenses de scolarité peuvent être dispensés des unités de formation prévues aux articles 18 et 19 de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au DEAS.

Les candidats, lors de leur inscription, doivent choisir la modalité de sélection souhaitée, à savoir :

L'information sur ces différentes modalités et leurs conséquences est précisée dans les dossiers d'inscription à la sélection pour qu'ils puissent se positionner.

Le nombre de places offertes selon cette modalité d’admission est au minimum de 15% de la capacité d’accueil autorisée et, sous réserve de l’agrément du Président du Conseil Régional, il est de 9 places pour la rentrée de septembre 2018 :

Conditions d'accès à la sélection

ou

liste 3 - Candidats pouvant relever d'une dispense de formation au vu de leur diplôme initial

Le calendrier de la sélection (date de dépôt des dossiers, date des résultats, etc...) est le même que celui de la sélection des candidats de droit commun.

Seuls les candidats admis au titre des dispenses de scolarité peuvent être dispensés des unités de formation prévues aux articles 18 et 19 de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant aux DEAS.

Les candidats, lors de leur inscription, doivent choisir la modalité de sélection souhaitée, à savoir :

L'information sur ces différentes modalités et leurs conséquences est précisée dans les dossiers d'inscription à la sélection pour qu'ils puissent se positionner.

Le nombre de places offertes selon cette modalité d’admission pour la rentrée de septembre 2018,  compte-tenu des reports d’admission notamment et sous réserve de l’agrément du Président du Conseil Régional, est de 7 pour l’institut de formation

Conditions d'accès à la sélection

- être titulaire : d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

ou d'un diplôme d'ambulancier

ou d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

ou d'une mention complémentaire d'aide à domicile

ou d'un diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique

ou d'un titre professionnel d'assistant de vie aux familles

ou d'un diplôme d'aide médico-psychologique

ou d'un titre d'assistante de vie aux familles

Téléchargement dossier d'inscription : DossierConcours AS 2019