IFSI / IFAS

Marcel Hay

Centre Hospitalier de Montluçon

Epreuves de sélection

liste 1 CURSUS COMPLET    

Elles sont au nombre de deux :

- L’épreuve écrite d'admissibilité, d’une durée de 2h, se décompose en 2 parties :

a) à partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit :

dégager les idées principales du texte,
commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.

b) une série de dix questions à réponse courte :

cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base,
deux questions d’exercices mathématiques de conversion. 
Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie  humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

Les candidats ayant obtenu une  note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.

- L’épreuve orale d'admission, qui consiste en un entretien d’une durée de vingt minutes maximum avec deux membres  du jury, précédé de dix minutes de préparation, se divise en 2 parties :

a) présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation,

b) discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat

Peuvent se présenter à l'épreuve d'admission :

Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d’admission.

CURSUS PARTIEL

liste 2 - Candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT (ou en classe de terminale ASSP ou SAPAT)

La sélection s'effectue en 2 phases :

Dans un 1er temps, le candidat présente son parcours, puis dans un 2ème temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stages, expérience professionnelle,...) afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.

Chaque entretien est noté sur 20. Pour pouvoir être classés, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

A l'issue de l'entretien et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Les places qui ne seraient pas pourvues à l'issue de cette sélection spécifique seront reversées sur le recrutement de droit commun.

liste 3 - Candidats pouvant relever d'une dispense de formation au vu de leur diplôme initial  

La sélection s'effectue en 2 phases :

Dans un 1er temps, le candidat présente son parcours, puis dans un 2ème temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (curriculum vitae, expérience professionnelle,...) afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.

Chaque entretien est noté sur 20. Pour pouvoir être classés, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

A l'issue de l'entretien et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes, cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.